top of page

Les SATT: origines et exemples de succès

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Par la pluralité des sujets abordés, de la chimie organique à l’infectiologie en passant par la robotique et l’IA, la recherche en santé se veut holistique. Celles-ci, fortement encouragée par le plan France 2030, ainsi que le dernier Conseil Stratégique des Industries en Santé, se veulent être un soutien inébranlable en assurant la souveraineté de la France en recherche de nouvelles biothérapies. Dans cette dynamique, les SATT, s'inscrivent comme un socle des interactions entre la recherche publique et les entreprises.


Chronologie de la création des SATT :


Figure 1 : Chronologie de la création des SATT

Les SATT ou Sociétés d'Accélération du Transfert Technologique, mettent en lien le monde de la recherche publique avec les investisseurs du secteur privé; cette aide se manifeste au niveau financier mais aussi sur le plan organisationnel (aide à la création de startup, dépôts de brevets, licence…).

Elles sont des sociétés par actions simplifiées (SAS), où les établissements de recherche publique sont actionnaires principaux à hauteur de 67% et les 33% restants représentent l’Etat via la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Le transfert technologique est un processus par lequel des découvertes issues de la recherche universitaire ou privée sont transférées au secteur privé dans le but d’une potentielle mise en production à l’échelle industrielle de produits commercialisables.


C’est donc dans le but d'accélérer ce transfert technologique et de valoriser l’innovation en France que les SATT ont été créées.




Retour chronologique sur la genèse d’un projet qui contribuera à faire rayonner l’innovation française :


1) 2009: État des lieux et constats: la commission Rocard-Juppé


Comme nous l’explique Céline Clausener, directrice générale chez Linkinnov, premier réseau social dédié à l’innovation, pour comprendre la création des SATT « il faut se replacer dans le contexte des recommandations faites par la commission Rocard-Juppé en 2009. Celle-ci constate dans son rapport un manque criant de fonds sur un segment très particulier de l’innovation : la maturation des projets scientifiques.»(1)

Ce rapport dresse un constat : les “gazelles”, dorénavant nommées Start-up, ont du mal à se faire financer par les crédits bancaires traditionnels car représentent des investissements risqués. Celui-ci mentionne également un enjeu important : favoriser le développement des PME innovantes.

Le rapport met donc en exergue, ce manque d’investissement dans les starts-up, dont l’une des réponses institutionnelles à ce problème fut la création des SATT.


2) 2010: La décision d'agir avec l'Appel à projet pour la création des SATT.


Dans cette optique de mutualiser la recherche et de valoriser très précocement des projets de différents domaines technologiques - un appel à projet issu du Fond National de Valorisation par l’intermédiaire du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA) est mis en place pour la création de Sociétés d’Accélération du Transfert Technologique (2) permettant le financement des phases de maturations des projets : preuve de concept, dépôts de brevet. Les SATT disposent dès lors d’un fond de 856 millions d’euros.(3)


2) 2012: Mise en oeuvre du mouvement avec la création des premieres SATT


Entre 2012 et 2014, pas moins de 14 SATT sont créées, elles couvrent ainsi l'ensemble du territoire métropolitain.C’était une volonté de ce projet de ne pas délaisser les territoires français et de faire au mieux pour connecter toutes les régions de France à l’innovation et au transfert technologique.


Figure 2 : Carte du réseau SATT (https://www.toulouse-tech-transfer.com)

2) 2019: Accélération de l'investissement avec le Plan Deeptech/ France 2030


Du 1er Juillet 2019 au 1er Juillet 2021, le capital cumulé des levées de fonds est passé de 494 Millions d’Euros à 944 Millions d’euros pour les starts-up issues des SATT. En 2019, la Caisse des Dépôts et Consignation transfère le “CDC International Capital” à la Banque Publique d’Investissement (BPI) (4) dans le but d’augmenter significativement l’allocation de ressources pour soutenir l’innovation en France.

De ce fait, ce transfert permet depuis 2019, de renforcer l’action des SATT dans l’accompagnement à la création d’entreprises. Ceci fait écho au Plan Deeptech confié par l'Etat à Bpifrance en 2019 pour faire de la France un acteur majeur de l'innovation de rupture à l'échelle mondiale.


Figure 3: Les SATT en quelques chiffres (https://www.satt.fr/)

Véritable promoteurs d’innovation, les SATT jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de l’innovation française. En santé, ce soutien est d’une importance structurelle majeure : de la MedTech à la BioTech en passant par la e-santé, les start-ups “santé” représentent 45% des entreprises propulsées par les SATT.



Figure 4 : Répartition des entreprises dans le secteur santé (https://www.satt.fr/250-startup-sante/)

Zoom sur les création d'entreprises issues des SATT à travers 4 exemples :


TreeFrog Therapeutics (SATT : Aquitaine Science Transfert) :


Comment présenter les SATT sans présenter Treefrog Therapeutics & ses Froggies!

Créée en 2018, TreeFrog Therapeutics révolutionne la production de cellules souches à l’image de leur slogan : « La thérapie cellulaire pour tous. » Grâce à la technologie C-Stem (5), l’entreprise arrive à diminuer les coûts de production et à améliorer le rendement de la culture cellulaire, qui est difficile à grande échelle, car les cellules sont très fragiles.

C’est d’abord l’Université de Bordeaux qui finance le projet - encore au stade de recherche académique - avec une enveloppe de 500 000 euros dans le cadre du programme de prématuration du CNRS et de l’IDEX (Initiative d'Excellence de l'université de Bordeaux) (6). Ces démarches s’inscrivent totalement dans le Plan d’Investissement pour l’Avenir (PIA), à l’origine de la réflexion sur la création des SATT (Cf. début de l’article).Allié majeur dans le développement de cette start-up, la SATT Aquitaine signe en 2019, un accord de licence dans le but d’exploiter l’innovation à l’échelle industrielle. Cette licence concrétise le parcours de transfert de technologies assuré par la SATT, dont l’investissement de 1,2 M€ - indispensable à la maturation de la solution - a permis d’établir la preuve de concept préclinique et de production de masse.


En 2021, TreeFrog Therapeutics s’agrandit en s’exportant aux Etats-Unis et au Japon.


Acteur local et intervenant en aval de la recherche et en amont de l’industrialisation, la SATT d’Aquitaine a été clé dans le succès de Treefrog Therapeutics.


Healshape (Pulsalys : SATT Lyon Saint-Étienne) :


La société développe des solutions de greffes mammaires par bio-impression 3D pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. L’avantage de cette technologie est qu’elle permet aux femmes de retrouver leur intégrité physique de manière pérenne et plus esthétique que les solutions présentes aujourd’hui car leurs propres cellules sont utilisées pour réaliser les bioprothèses.

Healshape, lauréate du concours i-Lab 2020, a éprouvé sa solution grâce à son expérience technologique dans le domaine et focalise aujourd’hui ses efforts sur le changement d’échelle de son innovation (scale up et industrialisation de la production).


D’ici 3 ans, la startup prévoit le démarrage de ses études cliniques sur un échantillon de 300 patientes.


Nanobiose (Linksium : SATT Grenoble-Alpes) :


Nanobiose conçoit, quant à elle, des consommables de laboratoire pour l’évaluation préclinique de molécules (pharmaceutiques ou de recherche fondamentale).Ces produits permettent une évaluation in vitro plus efficace des candidats médicaments, et moins chronophage.La proposition de valeur de Nanobiose repose sur sa capacité à dérisquer le capital engagé dans la recherche clinique.

En effet, 90% des molécules testées échouent lors des essais cliniques sur l’Homme, pour des raisons d’inefficacité ou de toxicité non détectées au préalable. Proposer des tests précoces fiables permet aux industries pharmaceutiques de piloter leurs développements cliniques avec plus de visibilité, ce qui assure une forte valeur ajoutée à Nanobiose dans les industries de santé.


Remedex ( SATT : Sud-Est) :


Remedex est une jeune start-up universitaire marseillaise, créée en 2020. Elle regroupe sur une plateforme logistique et technique l'ensemble des éléments permettant aux médecins libéraux de réaliser des actes de médecine régénérative, au premier rang desquels les injections de Plasma Riche en Plaquette (PRP), dans le respect des recommandations internationales.

La SATT Sud-Est a joué le rôle de coordinateur entre les enseignants chercheurs (Pr Florence Sabatier et le Dr Jérémy Magalon), fondateurs de Remedex et leurs institutions de rattachement ,l'université Aix Marseille et l’Assistance-Publique des hôpitaux de Marseille. En effet, Remedex exploite la licence d'un logiciel issue de leurs travaux de recherche hospitalo-universitaire permettant d'établir un compte rendu biologique d'injection détaillant aux praticiens et aux patients la composition du produit injecté. Remedex est un cas singulier car elle a fait appel à la SATT Sud-Est après avoir passé sa phase de maturation (étape essentielle pour une start-up qui permet d’établir son modèle économique).



Pour conclure, les SATT jouent un rôle divers et varié dans l’accompagnement des start-up, allant de l’aide à la phase de maturation du projet à une aide financière et/ ou organisationnelle, ou bien encore représente l’Etat lorsque la recherche est d’ordre publique. A travers les différents exemples cités, cela nous démontre bien que la mise en place de SATT est une réelle plus value dans le secteur de l’innovation, et ici, plus particulièrement en santé.

De plus, la France prévoit de mobiliser un Budget de 3.25 Milliards d'euros pour le développement de l'écosystème des start-ups et des entreprises innovantes, ainsi que 2.3 Milliards d'euros supplémentaires dans le cadre de France 2030. Ceci présage donc un avenir prometteur pour la recherche en santé, qui, bien financée, continuera de faire naître de nouvelles entités françaises à la pointe de la technologie.

Auteurs : Maissa Allouchi, Noam Mansouri, Victor Levi, ambassadrice et ambassadeurs du Comité Biotechs /Medtechs

Sources

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icône

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que leurs auteurs

© 2023 by Young Shareholders
Toute reproduction même partielle est strictement interdite

bottom of page