Des biotechs/medtechs françaises qui font avancer la science (1/3)
- Comité Biotechs/Medtechs

- 21 avr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2021
Fortes d’un nombre impressionnant de publications scientifiques dans des revues de renommée internationale et de levée de fonds records en 2020, les biotechs françaises promettent de faire avancer la recherche sur de grandes thématiques d’avenir (Euronext 2021).
Les biotechs sont impliquées de manière croissante dans la vie de la recherche appliquée en sciences de la vie et explorent souvent de nouvelles approches de la thérapeutique (Kauffman Fellows 2015), parfois inédites. C’est pourquoi l’étude du pipeline de ces sociétés à un stade précoce de développement peut se révéler très éclairante tant sur le plan scientifique que sur celui de l’investissement.
La courte série d’articles que nous vous proposons n’a pas vocation à constituer une sélection objective des entreprises les plus prometteuses sur le plan industriel mais une simple mise en lumière d’approches scientifiques innovantes qui constitueront peut-être les standards de la médecine et de la thérapeutique de demain.
Treefrog therapeutics
Listée au sein de la FrenchTech210, TreeFrog Therapeutics est une entreprise spécialiste des thérapies cellulaires dérivées de Cellules Souches Pluripotentes induites (CSPi) (La French Tech 2021).
Les CSPi sont des cellules immatures générées à partir d'une cellule adulte (mature) et qui a retrouvé la capacité de se différencier en n'importe quel type cellulaire de l’organisme dont il est extrait. Les CSPi sont à différencier des cellules souches embryonnaires, qui forment la masse cellulaire interne de l' embryon et pouvant donner naissance à tous les types de cellules qui composent le corps. Les cellules pluripotentes induites ont été décrites pour la première fois en 2006 par le médecin et chercheur japonais Shinya Yamanaka (Yamanaka and Takahashi 2006) sur un modèle de souris. L'année suivante, Yamanaka démontre qu’il est possible d’obtenir des CSPi à partir de fibroblastes humains adultes. La découverte de la notion de CSPi humaines a ouvert la voie au développement de modèles pour étudier les pathologies humaines, de plateformes technologiques pour la découverte de médicaments et en élargissant le champ des possibles en matière de thérapie cellulaire autologue (Bar and Benvenisty 2020).
Historiquement réservées à la recherche médicale, les techniques à base de CSPi étaient peu répandues avant l’arrivée de TreeFrog, du fait de la complexité, du coût et de l’absence de techniques permettant leur production de masse et de fait leur industrialisation à grande échelle. Les CSPi avaient été particulièrement médiatisées lors de l’attribution du prix Nobel de médecine en 2012 aux Dr. Gurdon et Yamanaka (Nobel Prize 2012).
Or l’exercice de recherche translationnelle que requiert une future utilisation thérapeutique de thérapies cellulaires dérivées des CSPi, nécessite une production de masse, afin de passer de la “paillasse” aux essais précliniques et cliniques. Le passage d’un lot de recherche à un “clinical batch” est ainsi une étape pouvant coûter de l’ordre du/des million(s) d’euros, à savoir un frein majeur à l’innovation thérapeutique tant pour des domaines thérapeutiques peu mis en lumière ou des sociétés aux moyens financiers contraints (M.T. ten Ham 2020, 388-397).
Par l’intermédiaire de sa plateforme technologique propriétaire « C-Stem » Treefrog Therapeutics propose de diviser par 10 le coût de production des CSPi et d’ouvrir la voie à toutes les sociétés dont l’approche de la thérapeutique nécessiterait l’utilisation de telles technologies (Treefrog Therapeutics 2021).
La jeune société bordelaise issue de l’ENSTBB a déjà levé des dizaines de millions d’euros et noué des partenariats avec des acteurs historiques de l’innovation pharmaceutique en France. Elle prépare courant 2021 une nouvelle levée de fonds encore plus ambitieuse...
Tissium
L’entreprise TISSIUM fondée en 2013 propose une approche originale de la reconstruction des tissus en développant des polymères biomorphiques et programmables, dans des aires thérapeutiques aussi variées que complexes : neurologie, gastroentérologie, otorhinolaryngologie ou encore cardiologie. Un bel exemple de développement pluri-professionnel et multidisciplinaire de produits de santé d’avenir !
Sur le principe, cette technologie polymère en développement est basée sur une combinaison de composés connus, réputés sûrs, tels que le glycérol et l'acide sébacique (obtenu par la décomposition de l’acide ricinoléique, lui-même extrait de l’huile de ricin). Un pré-polymère pourrait être appliqué avec précision sur des tissus durant une procédure chirurgicale. La viscosité élevée du pré-polymère permettrait de l'appliquer avec précision, avec un déplacement minimal par les fluides corporels. Le pré-polymère visqueux serait ensuite activé en quelques secondes à l'aide d'une lumière bleue au moment choisi, produisant une barrière hermétique et élastique par verrouillage mécanique avec la surface du tissu. La liaison qui en résulterait serait à la fois adhésive et élastique, permettant au polymère de mimer la forme des tissus sous-jacents tout en restant fortement adhérent à ces derniers, avant de se résorber sans autre forme d’intervention. La colle serait bio-résorbée par un mécanisme d'érosion de surface (hydrolyse) sans perturber le processus de guérison naturel de la lésion opérée. En outre, la colle n’étant pas d'origine biologique, la possibilité de transmission virale qui peut exister avec d’autres types de colles (i.e. fibrine) serait minimisée. Des travaux précliniques et cliniques explorent actuellement son utilisation pour de multiples indications (Pellenc et al. 2019, 1-13).

Forts d’une plateforme technologique innovante et construite sur une technologie issue du Massachusetts Institute of Technology (MIT), les applications de ces polymères pourraient également se combiner avec le modèle de formulation permettant la libération prolongée et contrôlée de principes actifs.
Ces efforts pour proposer une vision radicalement différente de la régénération tissulaire semble porter ses fruits. En effet, l’entreprise a réussi à lever la très importante somme de 39 millions d’euros lors de son second tour de table, en 2019 (Les Echos 2019).
Auteur: Matthieu Argaud (Responsable du Comité Biotechs/Medtechs)
Bibliographie
Bar, Shiran, and Nissim Benvenisty. 2020. “Human pluripotent stem cells: derivation and applications.” 2020. https://www.nature.com/articles/s41580-020-00309-7.
Euronext. 2021. “Euronext news.” Euronext. https://www.euronext.com/fr/news/barometre-biotech-s2-2020.
Kauffman Fellows. 2015. “The Evolving Landscape of the Life Sciences Sector: New Approaches in Therapeutic R&D.” https://www.kauffmanfellows.org/journal_posts/evolving-landscape-of-life-sciences-sector-new-approaches-in-therapeutic-r-and-d.
La French Tech. 2021. “Dashboard.” Explore the French Ecosystem. https://ecosystem.lafrenchtech.com/companies/treefrog_therapeutics.
Les Echos. 2019. “Tissium lève 39 millions d'euros pour ses polymères chirurgicaux programmables.” https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/tissium-leve-39-millions-deuros-pour-ses-polymeres-chirurgicaux-programmables-1149295.
M.T. ten Ham, Renske. 2020. “What does cell therapy manufacturing cost? A framework and methodology to facilitate academic and other small-scale cell therapy manufacturing costings.” Cytotherapy 22 (7): 388. https://doi.org/10.1016/j.jcyt.2020.03.432.
Nobel Prize. 2012. “Prix Nobel de Medecine 2012.” Nobel Prize. https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/.
Pellenc, Quentin, Joseph Touma, Raphael COSCAS, Grégoire EDORH, Maria PEREIRA, Jeffrey KARP, Yves CASTIER, Pascal DESGRANGES, and Jean Marc ALSAC. 2019. “PRECLINICAL AND CLINICAL EVALUATION OF A NOVEL SYNTHETIC BIORESORBABLE, ON-DEMAND, LIGHT-ACTIVATED SEALANT IN VASCULAR RECONSTRUCTION.” The journal of cardiovascular surgery 46, no. PRECLINICAL AND CLINICAL EVALUATION OF A NOVEL SYNTHETIC BIORESORBABLE, ON-DEMAND, LIGHT-ACTIVATED SEALANT IN VASCULAR RECONSTRUCTION (01). 10.23736/S0021-9509.19.10783-5.
Treefrog Therapeutics. 2021. “C-Stem.” https://treefrog.fr/c-stem-cell-large-scale-manufacturing-cgmp-ipsc-cell-therapy/.
Yamanaka, Shinya, and Kazutoshi Takahashi. 2006. “Induction of Pluripotent Stem Cells from Mouse Embryonic and Adult Fibroblast Cultures by Defined Factors.” Cell, 2006. https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(06)00976-7?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0092867406009767%3Fshowall%3Dtrue.

























Commentaires